Les masques…
Il y a longtemps que le thème des masques m’intéresse, m’intrigue, m’inspire.
Les masques, un sujet complexe, qui fait souvent peur …
parce que le masque est celui qui cache, qui se place entre « ce qui est » et le spectateur.
Dans son aspect négatif, le masque dissimule, rend anonyme, trompe peut-être aussi. On pense ici à la cagoule des gangsters qui braquent une banque…
Dans son aspect positif, il protège la personne, lui permet d’exprimer ce qu’elle n’ose pas dire au quotidien. Il est un vecteur d’expansion de l’être.
Les masques, un domaine qui n’est pas anodin …
parce que le masque est aussi celui qui révèle, qui amène à la lumière du jour des aspects inconnus ou inconscients ou qui sert à rendre visibles des forces qui ne le sont pas habituellement. C’est le cas des masques rituels utilisés dans les cérémonies de nombreuses sociétés proches de la nature.
Les masques, je les ai d’abord contemplés dans les magazines, dans les livres et les musées. Venus d’Afrique, d’Océanie, de Venise, d’Amérique, ils m’ont fascinée. J’en ai acheté quelques-uns aussi. En 2007-2008, j’ai créé mon premier masque lors d’un séminaire. Lui et moi constituons un personnage imposant, de deux mètres, qui a fait sa première sortie lors du carnaval de Lucerne !
Depuis, de nombreux masques sont venus à moi. Petits, grands, muraux, à porter. Il n’y a pas de limite aux possibilités.
Le masque peut être pur objet esthétique et/ou ludique, par exemple pour le Carnaval. On le modèle dans la bonne humeur, puis on le peint, on choisit une étoffe, on s’amuse … puis on le revêt le jour venu ou on l’accroche au mur !
Ou bien on utilise la création du masque comme moyen pour aborder un thème qui nous intéresse ou nous intrigue en laissant ses mains façonner librement la terre (le support de départ du masque qui est ensuite recouvert de papier spécial). Puis on se laisse surprendre par ce que le résultat nous révèle de nous-mêmes. Notre beauté, notre créativité, notre force. Notre fragilité peut-être aussi. Le masque comme aide à la connaissance de soi …
Ces « aventures de masques » sont à la portée de chacun. Un peu de terre, du papier, de la peinture et du tissu, un rien de patience, et le tour est joué !
Créer son propre masque - séminaires
https://worldweavingjoy.com/index.php/fr/masques#sigFreeId1ca0b450e0